Bienvenue sur Skydive Over Europe, le site de tous ceux qui ont sauté, travaillé ou été invités par nous dans le passé depuis les Pays-Bas.
Bienvenue à tous les Français qui ont sauté ou travaillé pendant nos années d'activité et qui ont partagé l'avion avec nous, la salle de pliage, mangé avec nous et visité notre bar.
Bienvenue à tous ceux qui ont une nationalité différente, par exemple d'Allemagne, de Belgique, d'Angleterre, de Malte et d'autres pays, qui ont vécu la même expérience et qui souhaitent participer à la réunion.

Nous avons eu une base permanente à partir de 1989 à Soulac sur Mer, une année sabbatique à la Roche sur Yon en 1995 et un site supplémentaire à Royan en 1999. Jusqu'en 2005, sur ces sites et dans le cadre de nos programmes d'hiver, nous avons formé des milliers de passionnés d'aventure à travers divers cours, de la ligne statique à l'AFF, dispensés par des instructeurs et du personnel d'encadrement sympathiques.

Nous organisons la plus grande réunion de tous les temps le 14 septembre 2024. Nous y revivrons ensemble toutes nos aventures, assurez-vous d'être là !
Historique:
Skydive Over Europe fut fondée en 1989 par Dré Matti, parachutiste actif depuis 1975 et travaillant dans une école de parachutisme à Bergerac puis à Royan depuis 1985.
En 1989, S.O.E. a démarré à Soulac sur Mer sur un site de saut existant mais avec un avion très spécial pour l'époque, à savoir le Pilatus Porter. Un avion qui monte vite et qui accueille neuf parachutistes.

Bien plus important encore fut l’utilisation d’un nouvel équipement : des parachutes carrés et facilement orientables pour les élèves. Plus de sphères rondes avec des atterrissages durs mais la capacité, si c'est fait correctement, d'atterrir en douceur. Même le parachute de secours est carré.

Dré Matti est donc la première école néerlandaise à proposer un programme de formation avec ce type de matériel. En France, où le temps est souvent plus clément pour sauter, les vacances se déroulent en autocar à partir des points d'embarquement d'Amsterdam, d'Utrecht ou de Breda. Vous séjournez au camping dans votre propre tente ou dans une tente de groupe, à votre guise.

L'arrivée se fait toujours le samedi et la première formation démarre le dimanche. Pour les sauts en ligne statique, nous faisons généralement le premier saut le mardi et pour la formation AFF, c’est souvent dès le dimanche ou le lundi. Vous réservez pour une semaine ou deux semaines. Pendant votre séjour, les repas sont organisés, le bar est ouvert en fin d'après-midi et nous vous conduisons au village et à la plage l’après-midi dans les camionnettes vertes de l'armée si vous n'avez pas votre propre moyen de transport.

Le premier saut donne droit à un certificat et à une première fête. En plus des fêtes de fin de semaine, les occasions de se surpasser ne manquent pas. D'abord, la tension et l'excitation. Puis peut-être un instant l'anxiété du moment où la porte s'ouvre et où l'on sort de l'avion pour la première fois et l'excitation, la décharge et l'euphorie quand on a fait le premier saut !

Chaque entraînement, chaque saison, donne des souvenirs incroyables. Vous avez vraiment sauté en parachute ! Certains juste durant cette semaine, d'autres restent dans le monde du parachutisme et reviennent aussi plus souvent. Il est également possible de participer à des vacances de saut en Thaïlande, en Amérique, à Malte, au Suriname, au Sénégal, au Maroc, en Espagne, etc. et plus tard, il y a la possibilité de sauter à Leopoldsburg en Belgique, il y a même du parachutisme à Spa et à Oostwold aux Pays-Bas.

Dans d'autres clubs des Pays-Bas, un élève ou un parachutiste expérimenté peut également se joindre à nous pour continuer les sauts. Des milliers d'amateurs de sensations fortes nous ont rendu visite pour se faire le plaisir de leur vie.
De 1989 à 2005, nous avons accueilli en moyenne 200 élèves, dont de nombreux sauteurs avancés. Le mélange de Néerlandais, de Français, d'Allemands, d'Anglais, de Maltais et d'autres nationalités formait un groupe international très agréable, mais également très spécial.

Dans quelques saisons, il y a même eu un gros hélicoptère d'où l'on pouvait sauter, un MI 8.
Parfois un Skyvan ou un Turbolet, ce dernier étant alors réservé aux parachutistes expérimentés.

Avec des instructeurs experts venus des Pays-Bas, sous l'égide de la Royal Aviation Association, qui a délivré les licences d'entraînement, avec l'aide de plieurs et de guides qui vous faisaient sauter et atterrir en toute sécurité, c'était un grand moment pour beaucoup, il y avait de nombreuses fêtes, des fins de semaine souvent à thème et si le temps coopérait, c'était vraiment une expérience.

Soleil, mer, aventure et des photos, une cassette vidéo, plus tard un CD sur lequel figurait votre sortie. Peut-être avez-vous acheté un T-shirt ou d'autres souvenirs et surtout un retour à la maison avec en mémoire des évènements mémorables!
La réunion de tous les temps du 14 septembre 2024 va certainement y contribuer, alors inscrivez-vous vite. Nous allons nous revoir. Connaissez-vous encore des gens de l'époque, avez-vous encore des noms, trouvez-les et inscrivez-les aussi et amenez-les. Ce sera une grande fête, y participerez-vous également ? À bientôt ! 
Back to Top